Ont également travaillé avec Écho :
Heidi Brouzeng : Comédienne de formation, elle a travaillé depuis 1995 entre autre avec Stéphanie Loïk, Bernard Bloch, Christophe Thiry, Catherine Beau, Anne Marina Pleis, etc. sur des textes classiques ou contemporains. En 2004, elle reprend la direction artistique de l’Escabelle, compagnie théâtrale implantée en Lorraine ce qui lui permet d’interroger sa pratique, de creuser d’autres espaces de jeu en rapport à différentes disciplines artistiques (musique, danse, marionnettes) et en rapport à un croisement entêté de « politique et poétique ». Avec cette Cie, en 2010, elle aura créé près d’une dizaine de pièces, en tant que comédienne ou metteure en scène.
Marie Cambois : danseuse-chorégraphe. Même si le mouvement est ce qui passionne Marie Cambois, il ne monopolise jamais toute son attention lorsqu’elle aborde un travail chorégraphique. Partisane de l’action dansée plus que du mouvement pur, elle partage aujourd’hui son travail avec d’autres formes d’expression comme le théâtre, la musique improvisée, les arts plastiques ou la vidéo. Mille failles, structure qu’elle a crée en 2000 compte à son actif plusieurs pièces pluridisciplinaires ainsi que de nombreuses performances in situ.
Henri Degoutin : Comédien, metteur en scène. Après des études universitaires et dix années de professorat et de pratique intensive du théâtre amateur, il abandonne l’enseignement et crée, en1964, la première compagnie théâtrale professionnelle en Lorraine. Sous sa direction, cette compagnie, la Comédie de Lorraine, étendra son influence jusqu’au-delà des frontières, de Bruxelles à Berlin, de Genève à Sofia ainsi qu’au Maroc. Auteur de plusieurs pièces de théâtre et adaptateur d’auteurs de langue anglaise, il sera aussi à l’origine du Théâtre Gérard Philipe de Frouard, du Théâtre de l’Atelier de Nancy et du Théâtre de la Manufacture, Centre Dramatique National qu’il créera et dirigera de 1984 à 1987 avant de prendre sa retraite. Après quoi il participe encore à quelques aventures théâtrales dont il se sent proche.
Michel Deltruc : Batteur, percussionniste, compositeur. Virulent batteur qui écume les scène depuis bientôt 30 ans, l’inimitable et inoubliable Michel Deltruc, s’est nourri de free jazz (Association Nancy Jazz Action), de rue, danse, théâtre et de nombreux desserts divers et variés. Il adore Zappa,Igor Stravinsky, Bourvil, Hermeto Pascoal et l’improvisation. De tous les projets et toutes les époques, sa frappe de rockeur, sa recherche sur le son et son ouverture ainsi que son écoute et sa virtuose générosité ont fait de lui un musicien humble et époustouflant. Très impliqué dans le mélange des genres on le retrouve dans de nombreux groupes dont Rosette, Azimuts, Les Brutes Abattues, Jagger Naut, La Banquise…
François Dietz : Son et enregistrements, il est l’oreille attentive de nombreux projets artistiques en musique, théâtre et danse. Responsable du studio d’enregistrement du Centre Culturel André Malraux de Vandoeuvre et de la réalisation des productions discographiques du label Vand’Oeuvre.
Francis Freyburger : comédien, metteur en scèneComédien, il joue sous la direction de metteurs en scène tels que Jean-Marie Patte, Brigitte Jacques, Jean-Paul Wenzel, Jacques Lassalle, Jean-Louis Hourdin , Yves Reynaud, Olivier Chapelet et récemment Jean tves Ruf. Il est cofondateur et directeur artistique du Théâtre de la Cruelle depuis 1986.
Florent Golfier : Assistant à la mise en scène. Étudiant en 2èmecycle de Conservatoire et en L3 Arts de la scène, il a travaillé en tant que comédien avec le Théâtre Loin et c’est très bien , circassien avec le Théâtre de Cristal. Il est également président d’une junior association Les artifous avec laquelle il a créé trois spectacles, mêlant théâtre cirque et musique, joués en Allemagne, République Tchèque et Croatie. Il est également saxophoniste.
Agnès Guignard : Comédienne formée à l’Institut Supérieur National des Arts du Spectacle à Bruxelles, elle a travaillé depuis en Belgique, avec entre autre, Michel Dezoteux, Martine Wijckaert, Philippe Van Kessel, Marc Liebens, Pascal Crochet…. En France et en Suisse, avec Dominique Feret, Catherine Epars, Anne-Margrite Leclerc (Juste la fin du monde de J-L Lagarce) et Patrick Haggiag dans une adaptation de « Soie » d’A. Baricco, dans Oncle Vania de A. Tchekhov. Depuis 2006, elle collabore au sein de la Compagnie Roland furieux (Lorraine). Elle est diplômée d’un Master en Arts du Spectacle à l’Université de Louvain-la-Neuve (B).
Louis Michel Marion : Contrebassiste, improvisateur, compositeur. Etudes avec J.F. Jenny-Clark et P. Hellouin. Nourri à de nombreuses sources (Joëlle Léandre, Iannis Xenakis, Vinko Globokar, Giacinto Scelsi, Salvatore Sciarrino, Luigi Nono ou encore AMM), LM Marion aborde son instrument sans à priori, comme un générateur de sons. Son travail traduit une attention particulière à la couleur du son et à la tension du temps, dans une musique qui cherche à ouvrir l’espace plutôt qu’à l’occuper. Depuis une dizaine d’années, il se consacre essentiellement à l’improvisation musicale et à ses rapports avec d’autres pratiques artistiques, la danse en particulier au travers d’une relation très forte avec Aurore Gruel mais également la poésie, l’image et le théâtre. Il collabore avec Daunik Lazro, Jacques DiDonato, René LeBorgne, Xavier Charles, Vinko GLobokar, Françoise Toullec, Mimi Lorenzini, Marie Cambois, Fabrice Villard, Camille Mutel, Antoine Arlot, Alain Simon, Pierre Plumerey, David Chiesa, Annick Nozati, Camel Zekri…Il est aussi membre de l’ensemble Ultim’Asonata.
Jean Léon Pallandre : musicien phonographiste Développe sa pratique artistique dans divers champs : la composition, l’improvisation, la relation pédagogique, l’édition, l’organisation d’événements. Pour lui, ces champs ne sont pas séparés les uns des autres : son sujet d’investigation est «l’entendre» et l’exploration la plus ouverte des gestes et des expériences que ce phénomène induit. Compose pour le théâtre ou la danse, dans des mises en scène de R. Cantarella, Matthieu, J.F. Duroure, P.Ponty, M.P. Besanger, C.Koetzel….Répond à des commandes de création (France culture,Georgia State University, Ville de Cologne, Commande d’Etat), joue régulièrement dans divers festivals…. Il est avec Marc Pichelin, fondateur de la Cie d’Art Sonore Ouie/Dire, et assure la direction artistique des rencontres «Musique/Quotidien/Sonore», festival de création organisé par le GMEA, Centre de Création Musicale d’Albi.
Philippe Thomine : Après un diplôme d’ingénieur de l’école des Mines , il travaille pendant quinze ans au sein d’une troupe indépendante 4L12 en tant que comédien . Puis il est metteur en scène pour 4L12, ECHO, SKBL. Depuis 1998 il est réalisateur de courts métrages et de nombreux films de chercheurs en lien avec l’Université de Nancy, ainsi que de portraits d’artistes.